À notre clientèle,
Bonjour à toutes et à tous,
(NB : il est possible de visionner un vidéo qui traite des points soulevés dans ce texte. Il faut suivre le lien suivant : https://vimeo.com/257915137
Le budget fédéral 2018 déposé comporte, comme à l’habitude, des perspectives économiques et des mesures sociales variées touchant de nombreuses sphères d’activités, mais on peut affirmer sans détour que les mesures strictement fiscales qui s’y retrouvent sont relativement limitées en nombre et en impact.
UN POINT MAJEUR : le volet concernant les revenus passifs, qui a eu l’effet d’une bombe en juillet dernier, a été entièrement relégué aux oubliettes. Toutes les règles ont été abandonnées. Le gouvernement a indiqué que ces règles étaient trop complexes et ingérables. Disons que c’était assez évident! Une simple consultation lui aurait permis de le savoir rapidement et aurait évité de faire perdre des milliers d’heures de travail à la population, en particulier à la communauté financière et fiscale.
Toutefois, le gouvernement ajoute quand même une mesure qui a un lien avec les revenus passifs. Nous n’abordons que ce thème dans ce texte.